Le Chandelier Enterré by Stefan Zweig

Le Chandelier Enterré by Stefan Zweig

Auteur:Stefan Zweig [Zweig, Stefan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
ISBN: 9782246801993
Éditeur: Grasset
Publié: 2004-01-20T23:00:00+00:00


Benjamin ne dormait plus et cependant sa douleur persistait, au point que le choc brûlant de la lumière lui fit brusquement refermer les paupières. Mais cela n’y fit rien. Mettant alors une main en abat-jour au-dessus de ses yeux, il s’aperçut que c’était le soleil qui lui cuisait le visage et qu’il avait dormi tout le reste de la nuit à l’endroit où il avait cru mourir. Un rayon qui filtrait à travers les branches l’avait réveillé. Tout désorienté il se releva péniblement en s’agrippant au tronc de l’arbre et regarda devant lui : la mer immense et azurée, telle qu’il l’avait vue pour la première fois à l’heure de son enfance, et Byzance toute éblouissante de blancheur s’étendaient à ses pieds. Le monde s’offrait à lui dans la couleur et l’éclat d’un matin méridional. En vérité, Dieu ne voulait pas qu’il mourût ! Résigné, le vieillard courba la tête et se mit à prier.

Quand il eut achevé son invocation à celui qui donne la vie et mesure toute chose selon sa volonté et ses décrets, il sentit qu’on le touchait légèrement dans le dos. Zacharie était derrière lui. Benjamin eut aussitôt l’intuition qu’il était là depuis longtemps et avait veillé sur son sommeil. Avant que le vieillard fût revenu de son étonnement l’orfèvre lui dit doucement :

— Je te cherchais depuis l’aurore. Lorsque ceux de Pera m’apprirent que tu avais pris le chemin des collines, je n’eus point de cesse que je ne t’eusse retrouvé. Tout le monde était très inquiet à ton sujet. Mais moi, je ne craignais rien. Car je sais que Dieu a encore besoin de toi. Viens chez moi ! J’ai une mission à te confier.

— Quelle mission ? Je n’en veux plus. Dieu m’a trop souvent éprouvé, faillit répondre Benjamin. Mais il était encore sous l’influence réconfortante de son rêve et il crut reconnaître dans le regard souriant de son ami un doux reflet de la lumière bienfaisante qui éclairait le paisible pays qu’il venait d’entrevoir. Il ne refusa pas et ils descendirent jusqu’à la mer ; là ils prirent un bateau et bientôt ils furent devant la cour du Palais. Des factionnaires montaient une garde sévère aux portes de la résidence impériale, mais ceux-ci - à la surprise de Benjamin – les laissèrent entrer sans difficulté.

— Mon atelier est attenant au trésor, lui expliqua Zacharie, c’est là que je travaille pour l’empereur, invisible et à l’abri du danger. Entre, et que ta venue sous mon toit soit bénie ! Ne crains pas qu’on nous dérange : nous sommes et nous resterons seuls !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.